Accueil arrow Actualités
Actualités
Bonne année 2018
jeudi 18 janvier 2018

(à partir de mi-février pour nos amis chinois...)

 Image

 

 
Bilan de l’année 2017
jeudi 18 janvier 2018

Bilan de l’année 2017 : le solaire mène la charge dans l’inéluctable progression des renouvelables.

À travers le monde en 2017 :

-          On a installé environ 100GW de panneaux photovoltaïques (dont plus de la moitié en Chine : 53GW). 100GW, soit 100 millions de kW de capacité additionnelle, rien que pour 2017 ! La croissance du segment solaire a une fois de plus été la plus impressionnante dans le secteur des énergies renouvelables (cf. Bloomberg : https://about.bnef.com/blog/runaway-53gw-solar-boom-in-china-pushed-global-clean-energy-investment-ahead-in-2017/ )

-          Les prix des matériels ont poursuivi leur baisse (avec toutefois des inquiétudes liées aux pratiques commerciales réputées anti-concurrentielles des producteurs chinois, amenant des surtaxes).

-          Le prix de l’électricité solaire a logiquement aussi atteint des niveaux record à la baisse (cf. article Greentech Media sur l’analyse de l’IRENA), notamment dans les pays très ensoleillés comme dans le Golfe Persique ou en Amérique Latine.

-          L’Alliance Solaire Internationale a officiellement vu le jour (cf. communiqué de presse à l’occasion de la COP23), ouvrant des perspectives de coopérations et déploiements massifs d’installations dans les pays les plus ensoleillés de la planète, notamment en Inde.

-           La crédibilité des énergies renouvelables leur assure désormais une part majoritaire dans les investissements en nouvelles capacités de production électrique.

 En France en 2017 :

-          Le nouveau gouvernement a posé les bases d’une relance de la filière (appels d’offre, autorisations administratives plus simples, appui à l’innovation) : l’article suivant en témoigne.

-          L’autoconsommation a continué sa percée –triplement des installations en 2017-, amenant l’intervention du régulateur (CRE).

-          EDF a (enfin) annoncé des investissements substantiels dans le solaire sur le territoire métropolitain (cf. article Echo du Solaire).

Perspectives pour 2018 :

-          Une poursuite de la baisse globale des prix des installations (les lignes de production de plus en plus importantes continuent de gagner en productivité).

-          Mais une remontée des taux d’intérêt qui pourrait renchérir progressivement le coût global des projets, capitalistiques et donc très dépendants du coût de financement.

-          Une compétitivité des énergies renouvelables accrue par la hausse des prix du pétrole, à contre-courant de l’évolution du prix pour le solaire, l’éolien, etc. : la volonté des producteurs d’énergies fossiles de préserver leurs revenus favorisera la croissance des renouvelables…

 

Contactez-nous pour vos projets dans ce contexte globalement favorable !

 
Meilleurs Voeux pour 2017 !
mardi 24 janvier 2017

Avec une énergie positive et sans cesse renouvelée, bien sûr...

                    Image