Accueil arrow Actualités arrow Bilan du parc photovoltaique fin 2009
Bilan du parc photovoltaique fin 2009

Bilan du parc photovoltaïque français raccordé au réseau fin 2009

 

Historiquement, le marché photovoltaïque français était tourné vers les installations en sites isolés. C’est à partir de 1999 qu’il s’est réorienté vers  les centrales dites « raccordées réseau » grâce, notamment, à l’implication des acteurs français de la filière (leur nombre est très largement supérieur aux installations isolées).

En France métropolitaine, la puissance raccordée au réseau a considérablement augmenté pour atteindre à ce jour quasiment 200MWc. Durant le 4ème trimestre 2009, on enregistre une augmentation de puissance installée en France métropolitaine de plus de 40%. Voir le graphique ci-dessous.

 

Image


Demandes en attente de traitement (source ErDF) :
A la fin du 3ème trimestre 2009, le nombre de demandes de raccordement au réseau de distribution était de 35 177. A la fin du 4ème trimestre, et au vue de la perspective de nouveaux tarifs de rachat de l’électricité, ce nombre a considérablement augmenté pour atteindre 58 850 demandes ; soit une hausse de 67% ! Les hausses les plus spectaculaires (taux de croissance à 3 chiffres) sont pour les régions Manche Mer Nord, Rhône Alpes, Bourgogne et Est. Néanmoins, il est utile de préciser que  toutes ces demandes ne se concrétiseront pas.

Le bilan de l’année 2009 montre que le parc photovoltaïque français connait une nette accélération mais surtout que ce dernier est voué à se développer rapidement d’ici les prochaines années.