Accueil arrow Partenaires arrow Projet MCUBE
Projet MCUBE

Soucieux de toujours proposer un outil de pilotage innovant, performant et fiable pour les centrales solaires photovoltaïques, SolarNet  participe activement au projet MCUBE, projet collaboratif impliquant plusieurs entreprises franciliennes. 

                            FEDER         isep          

MCUBE, (pour MultiMedia for Machine to Machine) est un projet de R&D FEDER labellisé pôle de compétitivité System@tic soutenu par le Conseil Général  de l’Essonne. Il vise à développer une technologie M2M pour la capture et l'analyse de flux multimédia par des réseaux de capteurs avec des problématiques de faible consommation et de transmission sur réseaux mobiles de données. Plus spécifiquement pour SolarNet, MCUBE apporte des solutions d’aide au diagnostic, de surveillance et détection d’intrusion ou vol de matériels. Combinés à l’utilisation des algorithmes de traitement d’images et de sons, ces capteurs permettront de contribuer à une performance optimale des centrales.

A travers ce projet, SolarNet souhaite enrichir encore les services de la plateforme SolarNet Management System. Plus concrètement, en analysant les photos et les sons de la centrale (pris sur site par une caméra et/ou un appareil photo numérique) et en y associant les actions correspondantes, le SolarNet Management System pourra répondre aux attentes suivantes des propriétaires de centrales solaires photovoltaïques :

  • La centrale est-elle correctement protégée des intrus et du vol ?
  • L’entretien périodique est-il réalisé au meilleur moment ?
  • En fonction des données recueillies et analysées, quel type d’intervention prévoir ?
  • Selon les évènements météo enregistrés, comment évolue la production et sur quelle durée ?

SolarNet a démarré le déploiement sur un site pilote francilien et travaille en collaboration avec les partenaires du projet, ISEP et WebDyn.

Projet MUCBE