Accueil arrow Actualités arrow Le monitoring PV, une nécessité pour la sérénité ?
Le monitoring PV, une nécessité pour la sérénité ?

 Le monitoring photovoltaïque, une nécessité pour la sérénité ?

 

Qu'elle soit des vacances ou du travail, sur la route, conduisez-vous sans tableau de bord ?

Non, bien sûr : en règle générale vous avez les yeux fixés sur la route et ne vous préoccupez pas du fonctionnement de votre véhicule mais de temps à autre, pour vérifier votre vitesse ou le niveau de carburant par exemple, vous jetez un oeil sur le tableau de bord. Et, si le fonctionnement du véhicule rencontre un problème, un voyant attire votre attention et vous alerte avant qu'une panne ne s'aggrave.

 

De la même façon, pour une installation photovoltaïque le "SolarNet Management System" vous permet de suivre (très précisément si besoin) le fonctionnement de la centrale et de ses composants.

La réputation de fiabilité des systèmes photovoltaïques est justifiée : il n'y a pas de pièces mécaniques, donc peu d'usure et pas de ruptures. Toutefois comme pour les voitures modernes des composants électroniques peuvent tomber en panne, et en dehors des coûts de remplacement souvent garantis, il y a des pertes de recettes qui peuvent vite s'accumuler : une semaine de production perdue durant les mois d'été peut coûter facilement 5% ou plus de la recette annuelle. Or ce genre de mauvaise surprise arrive plus souvent qu'on ne le pense.

Pour l'éviter, tout comme les voitures modernes ont des tableaux de bord qui permettent de conduire en toute sérénité, pensez à équiper votre centrale solaire des bons outils de télégestion et suivi des performances... et passez de bonnes vacances !