Accueil arrow Actualités arrow 200 Millions de kW installés !
200 Millions de kW installés !

 

Le site Solarbuzz du groupe d'analyse économique NPD, anticipe que la capacité photovoltaïque totale installée dans le monde pourrait approcher les 200GW d'ici la fin de l'année. Rien qu'au quatrième trimestre, ce sont près de 20GW qui devraient être installés, soit plus que pour l'ensemble de l'année 2010 !

200GW, ou 200 Millions de kW, c'est encore peu au regard de l'ensemble des capacités de production d'électricité dans le monde, que ce soient les centrales au charbon, au gaz, au fioul, nucléaires ou hydrauliques déjà en service ou programmées... Mais si l'on considère la formidable flexibilité offerte par les installations solaires, qui peuvent alimenter en électricité aussi bien une modeste cabane qu'une usine ou une ville entière, on imagine aisément le nombre de personnes déjà en mesure de profiter de cette énergie qui devient chaque année meilleur marché. D'ailleurs ce n'est probablement pas un hasard si, d'usine du monde pour les modules photovoltaïques exportés vers les pays les plus avancés, la Chine est devenue aujourd'hui le principal client de ses producteurs nationaux et s'équipe à bon prix pour des volumes gigantesques : 7GW rien que ce trimestre, soit 75% de plus que le total cumulé du parc installé en France depuis 2000 !

http://www.solarbuzz.com/news/recent-findings/global-solar-pv-demand-hits-quarterly-high-pushing-cumulative-deployment-200-gw

L'autre facteur impressionnant est que le rythme de croissance du parc mondial ne faiblit pas : 30% d'expansion annuelle, avec des nouveaux marchés qui s'ouvrent au fur et à mesure que le prix des modules devient plus abordable. L'Inde et l'Amérique du Sud bien ensoleillées, mais aussi les pays du Golfe soucieux de préserver leurs ressources fossiles, sans parler de l'Afrique, constituent des réservoirs de croissance phénoménaux pour le secteur mondial, et les usines de nouvelles générations qui vont permettre de poursuivre la baisse des prix renforceront la tendance.

L'ère du tout-solaire est encore éloignée, notamment dans des pays comme la France où le parc nucléaire installé permet encore de produire une électricité vendue peu cher, et aussi parce que le stockage -permis par de nouvelles technologies comme les véhicules électriques ou les batteries domestiques dédiées- n'est pas très répandu.

Mais dès aujourd'hui tout consommateur soucieux de ne pas rester à la merci des futures hausses probables de prix pour l'électricité "traditionnelle" devrait envisager de produire au moins une partie de sa consommation annuelle avec une installation photovoltaïque, et s'assurer ainsi pour les 20 ou 30 prochaines années un prix fixe -et abordable- pour cette partie là.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en parler avec nous !